HUILES PASTELS 
SANGUINES
LITHOGRAPHIES
GRAVURES
SCULPTURES BIOGRAPHIE EXPOSITIONS PRESSE
Bénézit Grand Hôtel -  Saint Jean De Luz Orangerie du jardin Luxembourg Château des Tourelles - Plessis Trévisse
Galerie Barthélémy de Don - Sanary Galerie Félis Tigris -Troyes Cité Médiévale de Provins Galerie Bouscayrol - Biarritz
ARTICLES DE PRESSE
JOSY LOUMÉ

BENEZIT

 

LOUMÉ Josy

Née le 22 novembre 1941 a Bayonne(Pyrénées Atlantiques),
Xxé siécle.Française.
Peintre.

A Paris , elle fut éléve d'Yves Brayer a l'académie de la grande Chaumiére; de Del Debbio a l'académie Julian.Elle expose a Paris, dans plusieurs Salons, dont le Salon des Indépendants dont elle est sociétaire depuis 1972, et celui des Artistes Français dont elle est sociétaire depuis 1973, Salon d'Automne, Salon de la Société Nationale des Beaux Arts.

 

GRAND HOTEL SAINT JEAN DE LUZ

La galerie des salons du Grand-Hôtel exposent plus de qurante oeuvres de Josy Loumé, des huiles, pastels, sanguines, gravures ainsi que des lithographies réalisées sur pierre selon une méthode très ancienne qui leur confère une authenticité toute particulière.Une méthode perpétuée en particulier par celui qui en est le maître incontesté, Louis Vuillermoz.

Josy Loumé joue admirablement avec les couleurs.Ses thèmes d'inspiration sont très divers : des portes, des fleurs, des plages, la corrida...Parmi les oeuvres qui retiennent particulièrement l'attention, « Aprés-midi d'été », un diptyque à la fois tendre et vigoureux, et « Rêve diurne », une composition qui illustre à merveille le talent généreux d'une artiste des plus attachantes.


LE GRAND HOTEL DU 13 AU 30 JUILLET 1993


 

Photo J.B.D, Sud Ouest

ORANGERIE DES JARDINS DU LUXEMBOURG
14

En été, les jardins du Luxembourg ont un charme fou.La lumière y est particulièrement douce et favorable aux couleurs.Cette année
vous y trouverez des portes, plein de portes. Elles semblent faites de grosses planches en bois brut, à peine recouvertes d'une couche de peinture bleu charron. Elles cachent pudiquement à nos yeux un au delà-bien mystérieux.Vous verrez aussi des perspectives inconnues, qui dérrière une veste oubliée sur un banc vermoulu, prolongent les allées du jardin.Plus loin, il y a des chantiers interdits, et des fenêtres étranges qui mènent vers un autre monde, celui de derrière le miroir.Il est nullement besoin de franchir le seuil de ces différentes clôtures por entrer dans les toiles sur lesquelles elles figurent.Oeuvres de Josy Loumé, peintes avec la précision d un Trompe-l'oeil, ces huiles nous offrent le côté solide et rassurant du travail bien fait.Rigoureux jusque dans les veines du bois, chaque tableau porte en lui l'impression de l'aventure, du tabou qu'il faut franchir.Pousser l'huisserie, c'est accepter de déboucher dans le secret des mille et une nuits, avec tous les risques que comporte le récit en cours d'élaboration.Josy Loumé se veut à la fois intrépide, et elle l'est dans ses projets, mais elle se veut bien assise, sur une base bien solide et ferme. Les serrures, les cadenas qu'elle pose un peu partout, lui donnent la garantie que son monde ne sera pas violé, tandis que quelques feuillages verts nous laissent présumer de sa poésie intérieure.

 

C.Germak, Arts Actualité Magazine


ORANGERIE DES JARDINS DU LUXEMBOURG 22 au 31 juillet 1998

 

CHATEAU DES TOURELLES
001

CHATEAU DU PLESSIS TREVISE CHATEAU DES TOURELLES


DU 5 AU 29 AVRIL 2001

Sous la Présidence d'honneur de Jean - Jacques Jégou Député - Maire du Pléssis Trévise
et d'Etienne Audfray Président de la SOCIETE NATIONALE DES BEAUX ARTS

Exposition d'une cinquentaine de toiles de Josy Loumé dont les oeuvres inspirées s'inscrivent tout droit dans le courant néo- figuratif.Ancienne élève d'Yves Brayer et de Louis Vuillermoz, cette artiste s'illustre essentiellement par la maîtrise de sa technique picturale. Par son travail à base d'huiles, de pastels, de sanguines; de lithographies et de gravures, Josy Loumé privilégie une approche à la fois personnelle et harmonieuse de ses compositions.

GALERIE BARTHELEMY DE DON SANARY
11

LA NOUVELLE FIGURATION


Peintre de la nouvelle figuration, Josy Loumé est née à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques.

Médailée « Arts,Sciences, Lettres », Sociétaire des Artistes Indépendants, des Artistes Français, elle remporte depuis 1971 de nombreuses distinctions lors des différentes expositions qu'elle présente, mettant en avant une oeuvre qui s'inscrit dans la tradition néo-figurative et qui traduit une réelle maîtrise technique, une quête d'équilibre et d'harmonie. Ses toiles, très personnelles et intemporelles, sont empreintes de sérénité et accrochent le regard de l'âme. Ainsi, jusqu'au 14 juin, le public pourra t'il admirer, Galerie Barthélémy de Don et explorer des perspectives inconnues ou les portes, cadenas fermetures sont omniprésents, laissant parfois entrer quelques feuillages et évoquant un besoin d 'évasion, d'ouverture justement, d'aventure en quelque sorte.

Au second niveau, Josy Loumé présente d'autres formes, d'autres techniques qu'elle affectionne tout particulièrement, comme les sanguines ou bien encore des lithographies, ce procédé d'impression à plat utilisant la pierre calcaire de Solenoffen comme support de base.Un procédé utilisé par l'artiste, qui a travaillé sous les conseils éclairés d'un dernier maître de la lithographie, Louis Vuillermoz, que Josy Loumé cotoie aux Ateliers d'Art de la ville de Saint-Maur.

M.T.C VAR-MATIN Nice-matin-Mardi 12 juin 2001

Invitée par la Société Nationale des Beaux Arts, du 6 au 29 avril 2001, sous la présidence d'honneur de Jean Jacques Jégou, député-maire du Pléssis Trévise et d'Etienne Audfray, Président de la SNBA au château des Tourelles ou elle exposait un ensemble important d'huiles, pastels, sanguines, lithographies, gravures, Josy Loumé sera présente en juin, a la Galerie Barthélémy de don, mise a sa disposition par la ville de Sanary.

Sa création éminemment personnelle, intemporelle, faite de sérénité, d'attente méne, notre regard avec douceur etans se disperser, vers d'aures dimensions, d'autres rivages, d'autres mondes: ceux de derriere le miroir...


Jean-Louis Avril UNIVERS DES ARTS

GALERIE FELIS TIGRIS TROYES
CITE MEDIEVALE DE PROVINS
img9

Sous le Haut Patronage de Christian Jacob, Ministre de la Fonction Publique, Maire de Provins, Josy Loumé présentera une quarantaine de ses oeuvres dans les salles d'exposition de l'Hôtel de Savigny. Lieu historique du XIIIé siècle, situé au coeur de la Cité Médiévale, ou naquit et vécut l'illuste naturaliste Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny (1777-1851), membre de l'Institut d'Egypte et de l'Académie des Sciences.

Avec Josy Loumé, chaque sujet est un voyage, un voyage dans l'incertain, l'inconnu, l'inconscient jusqu'au plus profond de notre être et nos souvenirs. Un voyage dans le temps entre hier et demain. La rouille comme les écailles figurées de peinture, témoignent du temps qui passe, à la fois limites et sas vers l'autre versant des choses. Volets clos, portes, serrures, paysages croqués avec un réalisme tendre ou le charme enchante et fascine. La magie du pinceau met en exergue les petits riens si précieux qui jalonnent la vie et offrent au regard une seconde lecture aussi intemporelle qu'imprévue. Josy Loumé, par la grâce de sa nouvelle figuration, est présente dans la dernière édition du Bénézit (1999).Un beau parcours à suivre.

Du 12 au 27 mai 2007 inclus

Jean-Louis Avril UNIVERS DES ARTS

GALERIE BOUSCAYROL BIARRITZ
bous